vendredi 27 décembre 2013

Disparition inquiétante de deux poètes

Selon toute vraisemblance la police politique du régime des mollahs iraniens a kidnappé un poète et une poétesse. La disparition de Mehdi Moussavi et de Fatemeh Ekhtessari est inquiétante sachant qu'il y a exactement 15 ans, la police politique islamique a commis une série de meurtres, plus connus sous le nom d'"assassinats en chaîne". Une trentaine de militants politiques et d'écrivains et de poètes ont été assassinés à cet époque-là. Pouyandeh et Mokhtari faisaient partie des assassinés. Ils n'étaient que des écrivains et poètes, membres de l'Association des Écrivains d'Iran. La police politique les a d'abord enlevés et quelques jours plus tard, l'on a trouvé leurs cadavres.
Le Pen Club d'Iran en exil a publié un communiqué le 26/12/2013 annonçant la disparition de Moussavi et d'Ekhtessari.
Selon cette association, cela fait trois semaines que l'on est sans nouvelle de ces poètes. Fatemeh Ekhtessari a été arrêtée une première fois à son retour d'un congrès de poésie en Suède. Elle a été ensuite libérée. Le Pen Club précise que Moussavi et Ekhtessari ont été convoqués à la justice mais ont refusé d'y aller. Les familles des deux poètes affirment que depuis le 08/12/2013, elles n'ont aucune nouvelle d'eux. Deux jours plus tôt, Moussavi avait écrit dans sa page Facebook que les autorités ont refusé qu'ils partent à l'étranger. Il n'y a plus aucun écrits sur les pages Facebook des deux poètes alors qu'ils y étaient extrêmement actifs auparavant.
Un autre élément qui inquiète les proches, amis et collègues des poètes disparus est ce qu'un site Internet proche de la police politique islamique a écrit sur Moussavi. Selon ce site, il est ami avec Chahine Nadjafi, un chanteur de rap en exil qui se déclare ouvertement anarchiste.
La censure islamique n'a pas autorisé la publication du dernier livre d'Ekhtessari qui a pour titre: Discussions féministes avant de cuire les patates". Les poésies de Moussavi, ayant pour titres "Soudain" et " Klaxonner pour les moutons" ont eu le même sort.
Le Pen Club croit savoir que la police politique a arrêté les deux poètes et les torturent actuellement afin qu'ils acceptent de participer à une émission télévisée d'aveux, ce qui est une classique des méthodes de cette police.
Il est donc urgent que des voix se fassent entendre pour que Moussavi et Ekhtessari aient la vie sauve et soient libérés immédiatement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire