mardi 1 octobre 2013

Un sit-in estudiantin au nord - ouest de l'Iran et les revendications

Plusieurs centaines d'étudiantes et d'étudiants se sont rassemblés ce dimanche 29/09/2013 dans l'enceinte de l'université technique d'Ouroumieh pour protester contre le président et l’ambiance policière de cette université. Ils ont ensuite formulé leurs revendications comme suit:
- Rétablir des associations scientifiques de l'université dissoutes ou interdites pour neuf sur onze que l'université comptait;
- Mettre fin à l'ambiance policière sous prétexte d'islamisation de l'université;
- Autoriser les journaux et publications étudiants, seuls les étudiants bassidji (miliciens) en ont un;
- Séparer les études et les problèmes financiers, les étudiants ne pouvant pas payer les frais de campus sont également privés d'études.
L'université technique d'Ouroumieh a été inaugurée il y a sept ans. Depuis le début, le même président est aux commandes. Or, il se trouve qu'il est incompétent, mais toujours là car pistonné par l'ancien président de la République.
Le sit-in et les revendications des étudiantes et étudiants de l'université technique d'Ouroumieh, préfecture de la province de l'Azerbaïdjan de l'Ouest, rallument, un tant soit peu, le mouvement estudiantin qui était beaucoup plus actif surtout une quinzaine d'année. L'on se rappelle de la répression dans le sang du large mouvement estudiantin du 9 juillet 1999 par le gouvernement du président Khatami, dit pourtant "réformateur". L'on se rappelle aussi du mouvement estudiantin du 7 décembre 1953 qui a entraîné la mort de trois étudiants et l'appellation de ce jour comme "journée de l'étudiant".
Les régimes du chah et des mollahs ont toujours réprimé les étudiants et leurs revendications pour la liberté et l'égalité. A l'époque du chah, le mouvement estudiantin était profondément ancré à gauche. Mais il est vrai que maintenant ce mouvement est plutôt libéral et réformiste. Faut - il chercher la cause dans l'échec du marxisme? Probablement. Il est évident que le mouvement estudiantin continue à chercher de nouvelles voies pour s’émanciper et prendre part dans le mouvement général de l'émancipation de l'Iran du joug d'un État capitaliste religieux. Certains étudiants et jeunes iraniens qui ont quitté le pays commencent à s'organiser et mener des discussions et actions sans hiérarchie ni dépendance politique à tel ou tel parti ou organisation de type marxiste ou social-démocrate ou autres. Ces jeunes et étudiants ont un excellant site de "discussions et d'actions collectives" qui s'appelle praxies.org, leurs amis et collègues en Iran pourraient aussi en faire autant.
Sortir de l'impasse des groupes étudiants marxistes-léninistes, maoïstes ou trotskystes des années 1960 et 1970 ne devrait pas obliger les étudiants à se mettre encore dans une autre impasse qui est celle du capitalisme. Les libertés réelles et l'égalité sociale ont besoin d'horizons lointains que l'on ne peut jamais envisager de voir ou revoir dans les impasses, quelle qu'elle soit.           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire