mardi 8 octobre 2013

Selon la loi du talion, un homme va perdre un œil et une oreille en Iran

Il y a de plus en plus de titres de magazines appelés indûment "presse people" dans les pays occidentaux. Une presse qui empoisonne les esprits des nouvelles souvent scandaleuses d'une certaine catégorie de personnalités de show business y compris politiques ! Ce n'est pas que l'économie capitaliste qui est en crise et attaque de plus en plus les acquis sociaux des salariés arrachés par de longues luttes. S'il y a une culture capitaliste, elle est reflétée dans des magazines comme "Voici" ou les reality shows infects des chaînes de télévision comme "TF 1" en France. Mais l'Iran est un cas particulier parmi les pays capitalistes. En lisant des pages "faits divers" des journaux, certaines réalités sociétales se mettent au grand jour et la barbarie de l’État islamique se dévoile toute seule.
Les pages "faits divers" des journaux, tous gouvernementaux ou pratiquant l'autocensure, font sensation en ce moment en racontant le procès d'un homme qui a commis un horrible crime d'asperger le visage d'une femme d'acide, de sorte qu'elle a été défigurée perdant, un œil et une oreille. En fait, c'est une histoire d'amour qui a mal tourné. La jeune femme a été plusieurs fois tabassée et violentée par l'homme. Se trouvant dans un environnement machiste et patriarcal, elle n'a pas osé en parler.  Lorsque la jeune femme a annoncé à l'homme qu'elle voulait le quitter, ce dernier a commis l'irréparable.
L'on a parlé presque de tout dans le procès sauf du principal ! Pourquoi rien n'est envisagé pour lutter contre les violences faites aux femmes qui ne se résument pas à l'acte de l'homme de cette histoire? Pourquoi les crimes dits d'honneur qui ont pour cibles que des femmes sont passés sous silence? Les questions de ce genre ne peuvent même pas se poser dans un pays où les lois sont fondées sur des affirmations comme celle-ci: "Les hommes ont autorité sur les femmes en raison [des qualités] par lesquelles Dieu vous a élevés les uns au-dessus des autres et en raison des dépenses qu'ils prélèvent sur leurs biens [au profit de leurs femmes]. Les [femmes] vertueuses sont sobres et maintiennent intact en l'absence de leur mari ce que Dieu a prescrit de conserver [ainsi]. Exhortez celles dont vous redoutez l'insubordination. Reléguez-les dans des lits à part et sévissez contre elles. Si elles vous obéissent, ne leur cherchez plus querelle. En vérité Dieu est très haut et très grand." C'est la traduction que Hamza Boubakeur, ancien recteur de l'institut musulman de la mosquée de Paris a fait des versets 34/38 de la sourate 4 du Coran. Et dire que ceci a été publié en France pas plus tôt qu'en 1995.
Le système judiciaire islamique en Iran est donc fondé sur des lois inhumaines. Par conséquent, les punitions sont aussi abjectes que celles-ci.
Les agences de presse et journaux du 06/10/2013 ont annoncé que les trois juges ont condamné l'homme à l'énucléation d'un œil et à la mutilation d'une oreille. Ils l'ont aussi condamné à verser un peu plus de 37500 € de dommages à la jeune femme qui sont la moitié pour un homme. Le "dieh" ou dommage d'une femme est en effet moitié moins que pour un homme. Le "dieh" est basé sur le prix des chameaux! L'article 297 du Code des punitions islamiques dit que le "dieh" pour le meurtre est égal au prix de "cent chameaux qui ne doivent être ni malades ni trop petits"! Mais pourquoi une femme touche moitié moins qu'un homme? Et bien parce que l'islam ne reconnaît que l'homme comme chef de famille. Si un homme commet un crime, il paye moitié moins pour que sa famille puisse continuer à vivre ! Ainsi sont faites les lois islamiques, n'en demandez pas plus ! Un homme qui a certes commis un acte irréparable doit maintenant perdre un œil et une oreille. Est-ce que cela rendra ceux de la jeune femme? Cela est le genre de questions qu'il ne faut jamais poser aux mollahs tant qu'ils sont là. Raison de plus de les virer dès que possible.  
       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire