samedi 5 octobre 2013

Interview d'un chanteur en prison: comment les mollahs arrêtent, interrogent, jugent et emprisonnent ?

Des militants de défense des prisonniers politiques ont réussi à interviewer un prisonnier politique probablement en se servant du droit de visite. Il s'agit de Rassoul Heydarzadeh, un artiste azéri. Les azéris forment un peuple habitant surtout au nord - ouest de l'Iran. La police politique a enlevé Rassoul au mois de mai 2011. Accompagné de deux autres personnes, le tribunal islamique les a condamnés à sept ans de prison. Voici les questions et réponses:

Q: L'on vous connaît en tant que musicien, est - ce exact?
R: Je suis plutôt chanteur que musicien. J'ai fait mes études en musique.

Q: Le régime vous a accusé d'espionnage, c'est pourquoi sa justice vous a condamné à sept ans de prison. Reconnaissez - vous l'accusation?
R: Ils m'ont accusé d'espionnage et d'association contre la sécurité de l’État. Les allégations du régime ressemblent à une satire, car ils n'ont aucune preuve. Je réfute en bloc tout cela.

Q: De quelle manière avez - vous été arrêté?
R: Des personnes sont venues sans présenter de mandat d'arrêt. J'ai cru qu'elles veulent m'enlever. Elles m'ont ensuite emmené dans une maison inconnue. Elles m'ont interrogé dans les caves pendant trois jours.

Q: Comment s'est passé votre procès? Avez - vous eu un avocat? A - t - on décidé de votre sort suivant des aveux?
R: L'audience de nous trois n'a duré que cinq minutes. Nous n'avons pas eu d'avocat. Il n'y a eu même pas l'acte d'accusation du procureur.
Le juge nous a fait comprendre les accusations, sans présence du procureur ou son représentant. Aucune preuve ne nous a été présentée. L'accusation n'était fondée que sur les interrogatoires illusoires.

Q: Vous et le docteur Esmaïl Barzégar avez fait trois grèves de la faim. Puis, les geôliers vous ont mis dans le quartier d'isolement. Vos protestations ont - elles eu des résultats?
R: Partout dans le monde, quand les prisonniers font une grève de la faim, l'on les transfère dans une clinique ou un hôpital. Tandis que nous avons été mis en cellules d'isolement. Esmaïl a eu même une hémorragie d'estomac. Nos protestations n'ont rien donné.

Q: Avez-vous quelque chose pour ajouter?
R: Je n'ai pas de message particulier, car à mon avis les gens sont au courant de toutes ces injustices. Je souhaite un monde sans despotisme, dictature et chauvinisme.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire