mercredi 21 août 2013

Trois des quatre organisateurs du groupe de rock libérés mais en attente de procès

Les militants des droits de l'homme informent sur leur site en persan que trois des quatre organisateurs du groupe de rock Dawn of  Rage "T" arrêtés il y a quelques jours pour le concert qu'ils voulaient donner à l'amphithéâtre Mehr Afarinech à Téhéran ont été libérés hier, le 20/08/2013, en payant une lourde caution de 50 millions de tomans soit à peu près 12000 €. Le quatrième toujours détenu à la prison de Radjai - Chahr à Karadj, à quelques dizaines de kilomètres de Téhéran n'a pas les moyens de régler cette grosse somme.
Les autorités de sécurité du régime ont annoncé que pendant les interrogatoires ils ont obtenu les codes d'accès de leurs boîtes aux lettres électroniques ainsi que ceux de leurs pages sur les réseaux sociaux et ils les ont déactivées. Les interrogatoires islamiques sont souvent accompagnés de tortures physiques et psychiques.
Les quatre organisateurs du groupe de rock doivent attendre leur procès. Ils pourraient risquer une peine très lourde, car la justice islamique les a accusés de "satanisme", ce qui est très grave dans la charia.
Les autorités islamiques sont contre certaines formes artistiques et les interdisent. Le rock et d'autres musiques comme le rap sont pratiqués par plusieurs dizaines de milliers de jeunes "souterrainement". De petits concerts se tiennent dans des lieux tenus secrets qui pourraient être une chambre dans une maison. Malgré cela, quelquefois la police arrive pour empêcher leur déroulement.
L’appareil de la censure islamique est extrêmement actif dans d'autres domaines, surtout littéraire. Le nouveau ministre de la culture et de la guidance islamique du gouvernement "modéré" de Rouhani a dit récemment que désormais les maisons d'édition pourraient directement s'occuper de la censure! Mais l'un des représentants des éditeurs a immédiatement refusé cette tâche ingrate et inacceptable. Ce ministère de la censure ne se contente pas de censurer les livres, il possède une "liste noire" d’œuvres dont personne n'a le droit de publier. Les titres de cette liste ne sont pas rendus publics, mais une fois qu'un livre ou une traduction part au ministère pour avoir le visa de publication, les censeurs informent l'auteur ou les auteurs qu'ils n'ont pas le droit de publier leur œuvre. Cela n'empêche pas que des livres dits en persan "couverture blanche" se publient et se distribuent sous le manteau Il y a des livres "couverture blanche" dont les auteurs publient directement sans demander d'autorisation comme ce pavé de 638 pages qui a pour titre "Et l'Homme créa Dieu" écrit par "A. B."!
P.S. Pour plus d'infos sur le concert voir les articles précédents plus bas. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire