lundi 19 août 2013

Soixantième anniversaire du coup d'Etat de la CIA en Iran

Le 19 août est une triste date dans l'histoire contemporaine de l'Iran. Il y a exactement 60 ans, le gouvernement nationaliste de Mohammad Mossadegh a été renversé par un coup d'Etat élaboré par la CIA.
Radio Farda, une radio entièrement financée par le gouvernement américain qui émet un programme persan 24 heures sur 24 depuis Prague a annoncé aujourd'hui, le 19 août 2013, que le gouvernement américain a décidé de rendre public l'ensemble des documents concernant ce coup d'Etat.
Le coup d'Etat perpétré contre Mossadegh avait pour nom de code "Opération Ajax" et les services anglais (M16) ont aidé la CIA. Cette opération a eu plusieurs étapes: propagande pour affaiblir politiquement Mossadegh, obligation pour le chah d'Iran de collaborer, pots-de-vin aux députés de l'Assemblée nationale pour acheter probablement leur silence, préparation des forces de l'ordre pour encadrer des manifestations en faveur des putschistes.
Les documents que le gouvernement américain rend public après 60 ans peuvent être intéressants en soi. Mais l'on ne pourrait certainement pas y trouver le rôle que certaines personnalités et certains partis politiques ont eu de fait dans l'échec de Mossadegh et la victoire du coup d'Etat.
Une personnalité influente de l'époque était un ayatollah qui s'appelait Abolghassem Kashani. Il a dit que Mossadegh voulait intervenir dans les affaires de Dieu et devenir un despote. Cet ayatollah (un degré supérieur dans la hiérarchie cléricale chiite qui veut dire "signe de Dieu") dira après le coup d'Etat que Mossadegh a commis une erreur de piétiner la Constitution et une autre de désobéir au chah!
Certes, la CIA a préparé le coup d'Etat du 19 août de 1953 contre des réformes de Mossadegh et en particulier la nationalisation du pétrole. Certes d'après les documents enfin publiés par le gouvernement américain, ce dernier avait sérieusement peur que l'Iran tombe dans le carcan des pays proches de l'Union soviétique, mais le Parti Toudeh d'Iran, parti communiste inféodé à l'Union soviétique a joué un rôle important dans l'échec de Mossadegh par sa propagande contre lui et son opposition à la nationalisation du pétrole. Ainsi le journal Beh - Souye - Ayandeh (Vers l'avenir) publié par la parti Toudeh écrivait en octobre 1950:"Mossadegh est un vieux malin qui trompe les gens depuis un quart de siècle." L'éditorial du même journal daté du 11 août 1950 était ainsi rédigé:"Les populations d'Iran savent maintenant que le gouvernement de Mossadegh veut résoudre le problème du pétrole en faveur de l'impérialisme et en prétextant "la nationalisation", ouvrir les vannes du pétrole aux exploiteurs colonialistes. Mossadegh est devenu un agent commercial de pétrole. Le docteur Mossadegh trahit clairement notre nation." Mais pourquoi le Parti Toudeh (communiste marxiste - léniniste) d'Iran avait des positions si dures contre Mossadegh et la nationalisation du pétrole? Beaucoup pensent que selon les critères de la nationalisation aucune part de cette manne ne pouvait être réservée aux Soviétiques et le parti Toudeh ne pouvait jamais admettre cela! En tous cas, le parti Toudeh pouvait même combattre militairement les putschistes car il disposait d'une organisation secrète de poids qui s'appelait Organisation Militaire du Parti Toudeh d'Iran composées de soldats et même de hauts gradés dans l'armée. Mais il n'a évidemment pas agi dans ce sens non plus.
Le coup d'Etat du 19 Août 1953 a ainsi réussi à réinstaller un pouvoir despotique jusqu'en 1979. La CIA et l'armée iranienne en tête mais aussi le clergé chiite et le parti marxiste - léniniste Toudeh ont eu leur part de responsabilité dans ce coup de force malheureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire